|

Peintures : Les couleurs de l’année 2023

Bienvenue dans notre nouvel article dédié aux couleurs phares de l’année 2023 !

Chaque année, les experts du monde de la décoration et du design scrutent les tendances émergentes et les préférences des consommateurs pour déterminer les teintes qui vont marquer les mois à venir. Ces couleurs influencent non seulement le domaine de la décoration intérieure, mais également l’architecture, la mode et le design en général.

Dans cet article, nous allons vous présenter les couleurs incontournables de l’année 2023, ainsi que des conseils pour les intégrer harmonieusement dans vos projets de rénovation et d’agencement. Que vous soyez un professionnel du design d’intérieur, un passionné de décoration, ou tout simplement à la recherche d’inspiration pour transformer votre espace de vie, vous trouverez ici des idées pour faire de votre intérieur un lieu à la fois tendance et personnalisé.

Sans plus attendre, découvrons ensemble les peintures et les couleurs qui vont façonner l’univers de la décoration en 2023!

La Couleur Pantone 2023 : Viva Magenta !


« À l’ère de la technologie, la nature et le réel restent notre source d’inspiration. PANTONE 18-1750 Viva Magenta descend de la famille des rouges et s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants naturels les plus précieux, les plus forts et les plus brillants que le monde connaisse

Couleur primaire par excellence, PANTONE 18-1750 Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Évoquant les forces de la nature, PANTONE 18-1750 Viva Magenta galvanise notre esprit et contribue à développer notre force intérieure. »

Leatrice Eiseman

Executive Director, Pantone Color Institute

Farrow & Ball : 12 nouvelles Couleurs en 2023

La marque de peinture britannique Farrow & Ball a un penchant pour une sélection de couleurs restreintes qui sont à la fois historiques, modernes et extrêmement agréables à vivre. Farrow & Ball s’en tient à un nuancier de 132 couleurs et ne sort de nouvelles couleurs que lorsqu’elle en ressent le besoin.

Cela fait quatre ans qu’il n’y a pas eu de nouveautés, mais ce 29 septembre 2022, la marque a lancé onze couleurs qui complètent sa gamme existante.

Celon Joa Studholme, conservateur des couleurs chez Farrow & Ball, « nous nous sommes dit qu’après quatre ans et tout ce qui s’était passé, il était temps ».

Joa Studholme a travaillé avec Charlotte Cosby, responsable de la création, afin d’examiner de près la palette de couleurs existante et d’ajouter les couleurs qui, selon eux, manquaient. Leur objectif était d’ajouter des couleurs qui soient confiantes, confortables, rafraîchissantes et relaxantes – des couleurs avec lesquelles il fait bon vivre.

« Nous avions besoin de couleurs qui correspondent à la façon dont les gens vivent aujourd’hui », explique Studholme. « Je crois beaucoup à l’importance de travailler dans une pièce lumineuse, d’autant plus que nous travaillons à domicile. Le soir, lorsque vous avez terminé votre journée, suivez le rythme circadien et passez dans un espace plus sombre », ajoute-t-elle. Par ailleurs, « les nouvelles couleurs, comme Wine Dark, ont été spécialement conçues pour donner une impression d’intimité, comme si elles prenaient soin de vous à la fin de la journée ».

« Bamboozle est une couleur pour laquelle nous repoussons les tendances », déclare Studholme à propos de cette teinte rouge flamme.

« C’est une couleur d’accent fantastique », dit-elle.

« Utilisez-la dans un placard, une salle d’eau, un îlot de cuisine – de petits espaces. Il s’agit d’initier les gens à l’utilisation de la couleur et ils se rendent compte qu’elle n’est pas aussi effrayante qu’ils pourraient le penser ».

Si vous avez envie d’adopter la couleur, mais que vous êtes un peu effrayé, Studholme vous conseille de garder des couleurs plus audacieuses en dessous de votre ligne de mire. Commencez par les pieds de votre table de cuisine, par exemple, la moitié inférieure d’une pièce ou le bas d’un bar. Essayez donc !

Studholme travaille elle-même dans un espace où Stirabout, le nouveau neutre de la marque, côtoie un mur intégré d’étagères peintes en Bamboozle. Dans la même pièce, l’encadrement de ses fenêtres est réalisé dans leur version d’un vert moyen, Beverly (nommé en l’honneur d’une collègue décédée). Vivre avec et apprécier la couleur – et comprendre l’impact qu’elle peut avoir sur votre humeur et votre sensibilité – est la clé de cette marque.

Whirlybird et Beverly.
Whirlybird et Beverly.
Kittiwake et Selvedge.

À la recherche des couleurs parfaites pour accompagner 12 de ses papiers peints panoramiques emblématiques, Anne Boghossian, créatrice et directrice artistique d’Ananbô, a fait appel au savoir-faire incomparable de Ressource.

Ananbô

Ressource et Ananbô ont travaillé ensemble pour créer une collection de 14 nouvelles teintes, voyageant entre des nuances douces et engagées, pour faire écho à l’audace des panoramiques.

Les deux maisons ont oeuvré pour offrir à chaque décor, la teinte juste et équilibrée qui saura à la fois rehausser le panoramique tout en sachant se faire discrète pour laisser place à une décoration soignée, sans aucune faute de goût.

A lire également